Pause Automnale
Le fournil sera fermé à partir du mercredi 28 Octobre
et ce pour une semaine.Nous vous retrouverons avec joie à partir du mercredi 04 Novembre
aux horaires habituels.Le fournil sera fermé à partir du mercredi 28 Octobre
et ce pour une semaine.Nous vous retrouverons avec joie à partir du mercredi 04 Novembre
aux horaires habituels.LE MONDE | | Par J.-P. Géné
La longère est au bout du chemin de la Brissonnière, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). Une de ces maisons rurales étroites, dont les pièces s’alignent en longueur selon l’axe de la faîtière, dispersées dans la campagne tourangelle ou bretonne. Après, ce sont les champs. La bâtisse la plus proche est à quelques centaines de mètres. Ni enseigne ni néons. Seuls indices, une pancarte discrète et quelques sacs de farine empilés à côté de la porte d’entrée. Il ne viendrait à personne l’idée d’ouvrir un commerce de détail en ces lieux isolés et encore moins à quiconque de venir y chercher son pain quotidien.
Cathy Fries, 50 ans tout juste, a pourtant décidé d’y installer son fournil. Et sa Boul’Ange Rit depuis bientôt sept ans. Le pari incroyable d’une petite femme à la coiffure sage, au regard aussi doux que déterminé, pesant à peine le poids de deux sacs de cette farine qu’elle manipule chaque jour.
Attirée dès son plus jeune âge par les métiers de bouche, elle a débuté chef de rang à la Cheneaudière, un Relais & Châteaux de qualité, niché dans la forêt vosgienne.
MAÎTRISER QUATRE ENFANTS ET LE LEVAIN
Elle y a connu son mari, cuisinier. Et voilà plus d’une vingtaine d’années que le couple s’est transporté en Touraine avant de se séparer à l’amiable. Avec ses quatre enfants, Cathy s’est dit que la boulangerie convenait parfaitement puisque l’essentiel du travail se fait la nuit, « ce qui me laissait la journée pour m’occuper des enfants ». Pour le sommeil et le repos, elle verrait plus tard. Elle connaissait l...